La tonnellerie Orion fait bois de tous feux

CaptureA Canals dans le Tarn-et-Garonne, Orion poursuit discrètement son développement sur le terrain des barriques haut de gamme. Rachetée en 2009 par Christophe Garcia et Franck Monteau, deux anciens cadres d’un des leaders de la tonnellerie française, la petite entreprise produit 10 000 barriques par an dont 5000 sous la marque Orion. 85 % de la production est vendue à l’étranger. Dans la chaleur et le bruit, Christophe Garcia, directeur de production, a accepté de nous montrer les différentes phases d’ateliers qui servent à la fabrication des tonneaux. De la douelle au cerclage, chaque étape est contrôle avec un sens aigu du geste. Un reportage vidéo tourné avec la précieuse collaboration de Jean-Marc Augereau d’Un Beau Matin Production.

Parmi la clientèle, on compte les grands vins toscans « Duemani » de Luca D’Attoma, les Ribera Del Duero « Pago De Carraovejas » de José María Ruiz, ou encore le Viña Mayor de Philippe Dardenne.

Un travail précis qui se fait uniquement sur commande avec, en plus, une traçabilité des barriques et une garantie d’absence de TCA, un contaminant responsable de déviations organoleptiques.

Johan Gesrel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s