Bruxelles n’exclut pas de revenir sur la fin des « droits de plantation » (AFP)

La Commission européenne n’exclut pas de revenir sur la fin programmée des « droits de plantation », cet outil de maîtrise de la production voué à disparaître d’ici 2015, et a proposé lundi la création d’un groupe d’experts de haut niveau pour en débattre. « Si j’ai décidé la création de ce groupe à haut niveau, c’est bien pour en débattre », a expliqué le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Dacian Ciolos à l’issue d’une réunion des ministres européens en charge du secteur.

La décision de supprimer ce système de contrôle des droits de plantation de vignes dans les vignobles avait été prise en 2008 par l’Union européenne, dans le but de libéraliser le marché en permettant aux viticulteurs de planter ce qu’il veulent. Mais désormais, certains Etats dont la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, et la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW), qui défend les intérêts de producteurs de vins avec appellation d’origine à Bruxelles, réclament l’annulation de la réforme.

Ce groupe devrait « rendre un rapport final avant la fin de l’année, peut-être vers la fin de l’automne », a précisé M. Ciolos. La suppression des droits de plantation est prévue d’ici 2015, mais chaque Etat a la possibilité de préserver ce régime jusqu’en 2018, s’il estime que leur disparition précipitée ferait courir un risque trop élevé à certains vignobles. La dizaine d’Etats partisans d’une révision de la réforme mettent en garde contre un risque de surproduction entraînant une baisse des prix. Ils ont également invoqué des conséquences néfastes pour les zones viticoles les moins productives, une industrialisation excessive du secteur et une dévalorisation des vignobles prestigieux à cause de l’augmentation de la surface de vigne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s