Cahors poursuit sa reconquête avec la « Villa Malbec »

Après avoir initié les Journées Internationales du Malbec, relooké ses bouteilles, créé un verre design, les producteurs de l’AOC Cahors poursuivent leur stratégie de reconquête en posant une pierre… dans leur propre jardin.

Cahors, préfecture du Lot, 20 000 habitants, des emplois essentiellement tournés vers l’administration publique et les collectivités locales. Et le vin ? Difficile à trouver ou deviner. Rien jusqu’ici ne laissait présager l’existence du vignoble qui porte le nom de la ville. Pour voir une parcelle de vignes, le visiteur doit parcourir quelques kilomètres en voiture vers l’ouest en direction de la vallée du Lot,  ou bien grimper sur les Causses, c’est-à-dire les troisièmes terrasses.

L’absence notoire de lianes, additionnée au déficit de communication de la mairie,  a du décourager plus d’un oenophile. Aujourd’hui, c’est oublié. Faisant table rase du passé, l’équipe municipale et la communauté de communes du Grand Cahors viennent d’entreprendre l’installation d’une signalétique aux entrées et sorties de la ville. Bientôt, des totems signaleront la présence des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme le Pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne. Sur ces mêmes panneaux apparaîtront le dessin d’un verre, symbole du vin noir. Une  première piste…

« Un rêve devenu réalité » pour l’UIVC

La partie la plus visible de l’iceberg se situe en lieu et place de l’office de tourisme. Ce bâtiment  du 19ème siècle abrite à l’étage la bibliothèque patrimoniale avec ses 40 000 ouvrages rares dont quelques incunables. Au rez-de-chaussée, c’est là que tout se passera dorénavant. La « Villa Cahors Malbec » aujourd’hui en construction accueillera prochainement les bureaux de l’Union Interprofessionnelles des Vins de Cahors (UIVC) mais surtout, un espace de dégustation ouvert au public.

Couleurs noires et violettes pour coller à l’image du cépage malbec, des tables design et des murs de verres…voilà pour le décor. Pour ce qui est du fonctionnement, une personne sera employée pour faire goûter les vins et diriger les touristes vers les producteurs de la vallée. « C’est un rêve qui est devenu une réalité », affirme Jean-Marie Sigaud, le co-président de l’UIVC, « le lieu reprend les schémas déjà utilisés lors des salons comme Vinexpo Hong-Kong et que les touristes et les Cadurciens (habitants de Cahors, ndlr) auront en permanence sur place. »

Car si nul n’est prophète en son pays, nombreux sont les habitants de Cahors à dénigrer encore le vin noir. Une critique due à une image d’il y a 20 ans, celle des vins âpres, astringents, tanniques, forts… des « vins à papa », en résumé. Cette reconquête des mentalités et des palais passe donc par l’image valorisante que le directeur marketing, Jérémy Arnaud, s’évertue à développer. « Les producteurs et les vins ont changé. Beaucoup ont également épousé cette stratégie de communication. C’est donc à eux de s’approprier cette villa », poursuit Jean-Marie Sigaud. « Tous seront mis à contribution pour animer cet espace avec l’aide du nouveau salarié ». Une vitrine sous forme d’invitation à se rendre chez les vignerons de la vallée. Derrière le comptoir, un présentoir à bouteilles distinguera les vins « ronds et structurés » , les vins « puissants et gourmands » et les vins « intenses et complexes » comme le veulent les projets de segmentation en cours d’élaboration.

Cette « Villa Cahors Malbec » portée par les collectivités est estimée à 372 000€. L’Interproffession sera locataire des lieux. Son inauguration est prévue début juillet au moment du festival « Lot of Saveurs » consacré à la gastronomie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s