Un cadeau pour noël : devenir propriétaire virtuel d’une vigne

Les boîtes offertes aux web-vignerons contiennent, entre autres, un diplôme et un flacon rempli de terre prélevée sur le domaine. (mesvignes.com)

Si beaucoup de personnes se disent amateurs de vins, combien ont déjà visité une cave ou un domaine ? Combien ont eu la chance de participer à des vendanges, aux vinifications ou la mise en bouteille ? Cette expérience, le site internet mesvignes.com propose de la vivre en devenant propriétaire virtuel de plusieurs pieds de vigne sur un domaine d’une appellation de son choix. « Durant un millésime (24 mois, ndlr) on leur propose de suivre l’élaboration de leur cuvée au travers d’une information mensuelle accessible sur un espace client », explique la fondatrice du site, Emmanuelle Garralon. Cette page est rédigée par un oenologue référent sur place et permet de voir toutes les étapes du travail du vigneron.

Mais l’autre expérience, la plus intéressante de toutes, ce sont les stages pratiques organisés à la propriété au cours de week-ends qui correspondent aussi aux moments clés de la fabrication du vin. « Un premier stage au printemps sert à découvrir le domaine, comprendre le terroir, l’influence des sols et les échanges qui ont lieu avec la vigne. Au deuxième stage, à l’automne, les web-vignerons sont invités à vendanger leur parcelle et voir le processus de vinification. Enfin, un troisième et dernier rendez-vous pour aborder la dimension oenologique du vin avec les dégustations et une approche de l’assemblage et de l’élevage ».

Les web-vignerons découvrent leurs parcelles lors des stages organisés à la propriété. (mesvignes.com)

« ça va être chaud mais c’est ok! »

Pour mettre en place ces stages, il a fallu gagner la confiance des vignerons et trouver des personnes suffisamment disponibles au moment des vendanges et des vinifications, période hautement tendues chez les viticulteurs. « On a deux types de propriétaires », poursuit Emmanuelle Garralon, « il y a celui qui dit – Non ! C’est hors de question ! Et puis, il y a celui qui vous regarde un instant avant de vous répondre – ça va être chaud, mais c’est ok ! ».

Aujourd’hui mesvignes.com compte 5 salariés pour gérer les demandes, la logistique, le site internet et la prospection. Plusieurs formules sont proposées sur une quinzaine de domaines présents uniquement sur des zones d’appellation : Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Cahors, Châteauneuf-du-Pape, Loire. Au bout des deux ans, le propriétaire virtuel se voit livrer 12, 24 ou 36 bouteilles issus de son carré de vignes, avec une étiquette à son nom.

La clientèle « à 90% française » pourrait bientôt s’étendre avec un projet de site en anglais « destiné à la clientèle nord européenne », annonce Emmanuelle Garralon. Pour suivre ses vignes et participer aux stage, comptez 211€ pour deux personnes. Une boîte personnalisée avec un flacon contenant la terre du domaine est envoyée à chaque futur web-vigneron.

Site : www.mesvignes.com

Tél : +33(0)5 65 30 38 45

Publicités

2 réflexions sur “Un cadeau pour noël : devenir propriétaire virtuel d’une vigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s