Les vins de Moselle obtiennent l’AOC

Les vins de Moselle viennent d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC). « Une reconnaissance nationale qui va nous permettre de jouer dans la cour des grands », estime Jean-Marie Leisen, le président du Syndicat des viticulteurs mosellans (SVM).

L’Institut national de l’origine et de la qualité a attribué son label aux blancs (auxerrois, pinot gris et Müller-Thurgau, environ 60% de la production), aux rosés (25%) et aux rouges (pinot noir, 20%) cultivés dans l’un des plus petits vignobles de France (54 hectares, ha).

Au total, les 26 viticulteurs regroupés dans 18 communes viticoles mosellanes et à Arnaville (Meurthe-et-Moselle) ont produit cette année 315.000 hectolitres (hl) dans les trois terroirs argilo-calcaires exposés au sud-est que compte le vignoble (val de Sierck et Pays messin au nord du département et, plus au sud, Vic-sur-Seille).

Avec l’AOC, les autres cépages cultivés en Moselle (riesling, gewürztraminer, gamay et pinot blanc) ne pourront plus servir à faire des vins d’assemblage mais devront rester des mono-cépages.

(Source Agence France Presse).

(D.R.)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s