Les vins de Moselle viennent d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC). « Une reconnaissance nationale qui va nous permettre de jouer dans la cour des grands », estime Jean-Marie Leisen, le président du Syndicat des viticulteurs mosellans (SVM).
L’Institut national de l’origine et de la qualité a attribué son label aux blancs (auxerrois, pinot gris et Müller-Thurgau, environ 60% de la production), aux rosés (25%) et aux rouges (pinot noir, 20%) cultivés dans l’un des plus petits vignobles de France (54 hectares, ha).
Au total, les 26 viticulteurs regroupés dans 18 communes viticoles mosellanes et à Arnaville (Meurthe-et-Moselle) ont produit cette année 315.000 hectolitres (hl) dans les trois terroirs argilo-calcaires exposés au sud-est que compte le vignoble (val de Sierck et Pays messin au nord du département et, plus au sud, Vic-sur-Seille).
Avec l’AOC, les autres cépages cultivés en Moselle (riesling, gewürztraminer, gamay et pinot blanc) ne pourront plus servir à faire des vins d’assemblage mais devront rester des mono-cépages.
(Source Agence France Presse).