Un livre pour faire son vin…à la maison

Christian Chervin est professeur. De ses cours à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, il en gardé la pédagogie et la simplicité du propos. Dans son livre à nouveau édité chez Hachette Pratique et qui s’intitule « Je fais mon vin », on retrouve cet approche scolaire. Au fil des 150 pages, le lecteur apprend étape par étape les caractéristiques des cépages, du terroir. Les schémas et les dessins rappelleront à beaucoup les livres d’horticultures des années 70 ou encore les manuels scolaires d’antan (le choix du papier strié aux couleurs surannées renforcent cette impression).

Et le vin dans tout ça ? Christian Chervin développe dans son livre une méthode de « mini-vinification ». Il prend soin de nous montrer les différentes formes de tailles pour permettre à la vigne, qu’elle soit plantée dans un pot ou en surface, de donner les grappes tant attendues. A l’aide de matériels relativement simples à se procurer (excepté peut-être le pressoir), l’auteur indique comment élaborer sa propre cuvée. Le terme « vin de garage » n’aura jamais autant eu son importance.

Si l’ensemble est divertissant et instructif, il a aussi le don de créer deux sentiments : l’amateur aura la joie de se dire qu’enfin il est possible de produire ses propres bouteilles. L’ambitieux aux vues professionnelles aura, lui, la frustration de ne pas aller plus loin même s’il dispose ici d’un apprentissage de base. On saluera notamment l’important chapitre consacré à la taille de la vigne et qui donne, de toute évidence, un aperçu de ce qui attend tout vigneron. N’oublions pas que le vin est avant tout le fruit du travail de la vigne et qu’il est rare d’avoir de beaux fruits sans hommes ou femmes pour conduire les rangs.

« Je fais mes vignes – Manuel pratique de culture et de vinification » Christian Chervin. Hachette Pratique. 14,90€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s