Des journalistes de 15 pays vont désigner les 60 meilleurs Rioja

Les vins rouges de la Rioja sont sans doute les plus connus dans l'Hexagone. Le cépage "tempranillo" est présent entre 60 et 70% dans l'assemblage.

C’est à Logroño, capitale de La Rioja que s’est déroulé samedi 11 septembre la 6ème édition « Grands de la Rioja ». Au moment où démarrent les vendanges, quarante journalistes de 15 pays différents vont devoir élire les 60 meilleurs vins de Rioja sans préciser de quel millésime il s’agit. On s’étonnera en revanche des trois critères retenus pour accéder à cette compétition. Tout d’abord, les vins sélectionnés doivent avoir été notés et publiés dans trois des plus grandes revues espagnoles (« Anuario de Vinos », « Gourmets », « Peñín », « Todovino »). Ensuite, il leur faut avoir obtenu une note moyenne minimum de 80 sur 100. Sont également inclus dans la sélection les vins déjà notés lors des précédentes éditions.

En somme, ce concours dont il est certains que le résultat sera publié dans ces mêmes revues spécialisées, laisse un arrière-goût de déja-vu. Ce « best-of » du « best of » suppose qu’on retrouvera, les meilleurs Rioja goûtés et appréciés par ces journalistes. Mais le principe du journalisme viticole est-il de privilégier certaines maisons plus qu’une autres ou de se laisser séduire par des vins de « derrière les fagots » ? Ceux qui ne sont pas déjà inscrits sur les tablettes ou les répertoires poussiéreux. La question reste posée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s